Comment faire pour nourrir les essaims récupérés et conciliants ? C'est pourtant nécessaire.
On peut voir alors des reines démontrer leur talent et leur capacité à peupler une ruche entiére en moins de 3 mois.
Les nourrir à cette période est beaucoup plus facile que le désagréable souvenir des nourrissements de fin d'automne avec des abeilles suspicieuses ou hostiles prêtes à toutes les disputes et pillages, ou avec des noyées par dizaines retouvées engluées dans du sirop pas fini. Un nourrisseur-cadre peut convenir mais nécessite d'ouvrir la ruche, même si c'est une ouverture réduite.
- avec des nourrisseurs extérieurs utilisés souvent parce ne nécessitant pas d'ouvrir la ruche. En les metttant en place le soir, ils ne débordent pas, évitant que la dilatation de l'air contenu dedans par la chaleur du soleil pousse le sirop fluide à se répandre sur le plateau en attirant les convoitises des abeilles des ruches voisines, et les ennuis des pillages avec.
Mais reste à empêcher l'arrivée dans la ruche des cétoines, ces insectes blindés pas bienvenus pour les abeilles dans la ruche, qui se jettent par paquets dessus pour les arrêter, et pour finir par arriver à les fixer avec de la propolis, et aussi celle des frelons (vespa velutina et vespa crabro) qui viennent voler autour.
Là, pas même besoin de les enfumer, en procédant en douceur, elles sont occupées à d'autres choses si on ne les agresse pas, elles comprennent vite que c'est une bonne chose qui arrive pour elles, et se montrent coopératives, personne ne sonne l'alarme ni ne pique !
D'où les tentatives de transformer une porte métallique anti-frelons pour y permettre le passage d'un nourrisseur extérieur en restant fonctionnelle.
premier modèle, une porte métallique anti-frelons transformée pour y permettre le passage d'un nourrisseur extérieur (Icko DC285 ®) en restant fonctionnelle, mais ces portes n'empêchant pas l'entrée des cétoines, ensuite avec d'autres modèles. La grille de porte classique posée avant évite toutes les cétoines si elles sont grosses, alors que celle anti-vespa velutina les laisse passer presque toutes.
Pour la tranquilité de l'apiculteur de loisir, il n'est rechargé que quand il est complètement vide, tous les 2 ou 3 jours, et que les abeilles s'en désintéressent (sinon, risques de protestations bourdonnantes et piquantes. Alors le nourrisseur peut être retiré en douceur, rempli à nouveau et remis, tranquillement, et agréablement.
Mais pas toujours facile en fonction de la météo et des floraisons de savoir si le nourrisseur va être encore durablement en place, inutilisé ou retiré définitivement, ce qui supposerait d'obturer l'espace laissé ouvert dans la porte, pour qu'elle continue de remplir sa fonction ou alors remplacer cette porte par une autre.
Paraissant plus facile à réaliser avec des outils de bricoleur, la solution avec un volet métallique glissant entre deux fentes a été retenue, plutôt que celle consistant à faire un volet articulé par une charnière sur la porte
- procéder en douceur sans déranger les abeilles)
- pas besoin d'enlever le toit de la ruche et d'ouvrir pour nourrir,
- le volet se soulève facilement avec le lève-cadre
- le nourrisseur est rapidement vidé en période chaude, le sirop vite consommé ne se gâte pas.
- le niveau dans le nourrisseur reste visible, et la consommation ausssi.
- possibiité de donner souvent des petites quantités finies dans les heures chaudes dès février
- la porte transformée conserve une rigidité et une solidité satisfaisantes.
- Réalisation de la transformation de la porte facile par un bricoleur avec un matériel très répandu :
- portes d'entrées classiques en métal,
- paire de cisailles à métal,
- tronçonneuse ou lime
- pièce de feuille de tôle de 0,05mm (de 15cm x 15cm)
Nécessite
- de procéder en douceur sans irriter les abeilles, ce qui est plus long
- de nourrir les abeilles par demi-litre maximum de sirop fluide en période estivale.
- de remplir et placer le soir le nourrisseur extérieur
- l'ajout d'un volet
- l'achat des portes métalliques à transformer
- des ruches acceptant un nourrisseur extérieur et une porte de ruche métallique classique
La grille de porte ainsi transformée et mise en place sur la ruche facilite le nourrissement des essaims de l'année, et les protége.
Elle permet de remettre en place le nourrisseur rempli de sirop ou de revenir le remettre après quelques jours, sans que les cétoines ou les frelons ne puissent entrer, et le volet abaissé protègera des entrée importunes. Les abeilles laissent enlever et remettre le nourrisseur plus facilement.
Les abeilles peuvent maintenant se consacrer plus utilement et tranquillement à tous leurs autres travaux.
Si cette solution, proposée à Ickonov n'épuise peut-être pas toute la question encore posée par les apiculteurs de loisir, la réalisation étant assez simple, des retours d'expérience possibles sur son efficacité pourront pousser peut-être l'idée encore plus loin ?