Le renard et les chats


Présent pour le début de 2016, un beau renard est un cadeau inespéré !

Étonnant : les chats ne montrent aucune surprise devant le renard ! À l'arrivée d'un chien, presque toujours ils s'enfuient, ou font le gros dos et crachent, et là... rien. Ils restent sur le muret ou la table, ou restent dans le champ, perchés sur une souche ou pas, affaire de point de vue. À croire qu'ils se sont déjà rencontrés, en notre absence. A la réflexion maintenant, c'est probablement ce qui s'est passé depuis des lunes, voire des années, pour ces animaux plutôt nocturnes, pendant des nuits où nous dormions.
Avec les chats de la maison cependant, les relations se sont vite détendues, mais chacun reste vigilant :
Le renard devenu familier du chat? Probablement depuis longtemps déjà. La suite en images... en hiver :

Premier visiteur de 2016, un renard de Provence soucieux de respecter les présentations...  Entre goupil et chat, comment être à distance respectable?  

 Un renard assis et très suffisamment calme pour pouvoir regarder ailleurs!  Un renard très paisible : présent pour la trève de Noël?  

Présent pour la fin de l'été 2016, un renard famélique et amaigri venu manger des raisins, et cherchant s'il en reste encore sous nos yeux, est une surprise encore plus inespérée ! Ce n'est probablement pas le mê, ce serait plutôt une renarde cette fois ? La tolérance reste de mise, avec une observation vigilante, mais détendue en été :

Plus d'une fois, le soir, les chats sur le muret, l'air attentif et le regard tourné vers la même obscurité, donnaient l'impression qu'ils étaient en veille, attendant qui allait sortir de la forêt -comme le renard ? mais sans crainte manifeste.
Ils ne s'attaquent ni ne se défient, semble-t-il. Ils sont là, et les chats plus encore sur leur territoire.
Le plus surprenant vient de la chatte calico, très prompte à s'enfuir ou mettre de la distance avec tout inconnu, humain ou canin. Le renard n'a grondé qu'une fois, pensant que le déplacement du chat pouvait être dans le but de lui disputer son pâté, et mais sans plus, quand il a compris que non. Le chat n'a pas bronché. Ils ne commencent à montrer leur mécontentement et à se sentir agressés seulement si la distance se réduit à moins d'un mètre. Mais ils restent tous dans le même périmètre de la terrasse, même après avoir mangé, assis ou couchés le plus tranquillement, rassurés.
On présume que si la renarde n'a pas croqué un chat jusqu'ici, affamée mais affaiblie, elle n'a pas dans l'idée de le faire par la suite.

Un renard, un chat, attentisme prudent  Entre goupil et chatte, une certaine suspicion...  

 Visiteur de l'été 2016, un renard soucieux de respecter les présentations. mais...  Un renard dont la chatte se soucie peu  


Ces commentaires ayant certainement une part d'interpétation , les images permettent d'en assurer la vraisemblance ou de la discuter.
Le caractère du renard semble entre chat et chien : plutôt réservé, discret, distant, sans agitation inutile, attentif, furtif, silencieux, astucieux, utilisant peu la force, et sa taille, son indépendance aussi le rapprochent du chat. Ils ont aussi des proies communes.
Très familièrement, ce renard-là est maintenant un copain, au sens strict !

Le chat peut détourner le regard sans crainte  attentifs à un bruit nouveau  

Aussi sensibles aux bruits, leur attention attirée par la visite de 3 chevreuils!  Une renarde plutôt attendue que surveillé par les deux chats  

Avec les portraits des acteurs des scènes :

portrait de la renarde   portrait du chat  

                     Envoyer une remarque ou observation

retour à l’accueil



Valid CSS!