Garder la Forme, le Corbeau, le Renard et le Fromage

( Livre I, fable 2 )



Sans rester bouche bée, vous aussi, vous avez bien saisi:
            Forme, forma, fourme, formage, fromage...   Une lueur de clarté, sur le seuil de la reconnaissance des formes ? Et comment un renard reconnaît la forme que tient encore un corbeau, même "un peu tard" dans la nuit des temps, prêtant encore sa plume noire d'encre pour ancrer une nouvelle étude de la fable. Qui fera date ?
La question posée sous une forme de poésie graphique demeure, et pousse dans la linguistique par le rythme et la ponctuation blanche dans son acception actuelle, pour se rapprocher d'ouvertures issues du smiley de Freud.

Mais la fable de La Fontaine, où se sent encore la fraîcheur dans le soin de la remise en forme... un formatage reconnaissable en tous temps... avec du flair, de l'ouïe, de la mémoire du rythme du débit de La Fontaine, et du savoir faire entendre... du tact... du goût... à utiliser d'autres sens... et qui de bien entendu, salue le bon entendeur, et poursuit son chemin.

En évitant d'emprunter sens uniques ou sens interdits, l'interrogation sur la forme, le fromage, le comportement du corbeau comme du renard peut laisser entendre une autre morale moins résolue sur la rumeur et le chantage, toujours présente. Une menace reconnaissable en tous temps.

Qui ne reconnaîtrait encore l'apologue d'Ésope, ou de Phèdre ?
 L'auteur, "auctor", est celui "qui augmente, qui produit en plus": quel terme pourrait mieux convenir au Bonhomme ?

    & pour cette page, remarques et observations à marc Ohana

retour à l’accueil



Valid CSS!