Mises à jour du site


merci d'être venu vous intéresser à ce site ouvert le 5 janvier 2001,
et toujours là, ce



29 novembre 2016 : Le travail : après une page sur les relations surprenantes de nos chats avec les renards, une recette de cuisine avec des produits inattendus de la ruche : des larves de Galleria mellona, des larves de fausse teigne, plus communément connues sous ce nom.
La page sur les smileys de Freud se complète de 3 gif animés avec ces smiley, et retrouvé celui qui avait disparu dans des plantages de manipulation dans le passage sur le serveur, c'était au temps où les modems chantaient, sans avoir de copie valide... Et aussi mise en place de données structurées de balisage dans quelques pages pour le référencement.

18 novembre 2016 : Trois gif animent maintenant la page sur   (  `;-ι ›‹>⋅º·~\ assez ressemblants et différents pour y figurer en rassemblant le travail accompli sur le fond. Remarqué par un site référence de l'art ascii, en plus. C'est vrai que je m'y suis remis après avoir constaté que dix ans après, Google n'avait toujours rien vu de l'assemblage original, ce qui me paraissait un vrai scotome. Ce n'est plus le cas... La page a pris du volume, de l'importance et ce n'est qu'ensuite que j'ai eu la surprise de voir que ces gags de l'informatique de presque vingt ans prenaient une importance historique et artistique, bien étonnante pour la simplicité et l'humilité sommaire de moyens qui étaient son lot avec un peu d'humour et d'astuce, avec l'acquisition et l'exposition par le MoMA de New York de la première collection d'emoji de 1996!

6 septembre 2016 : Une histoire incroyable qui arrive : un renard affamé vient sous mes yeux chercher à manger les raisins au bas de la treille, qui lui auraient échappé la veille, et mon appareil de photo est tout près et tout prêt ! c'est la première image de renard cherchant à manger des raisins visible sur Google, non que les images y manquent... Touchante renarde, qui viendra nous manger dans la main, et nous amener son fils. Et ainsi commence ou continue toute une histoire qui m'inspire une nouvelle version de la fable...
De plus le texte sur l'image art ascii de Freud s'arrange aussi, il sort maintenant en première ligne de recherches de Google.

23 mars 2016 : Transformer le plus de pages du site vers html5, c'est fait, mais plus délicat, les rendre compatibles avec les écrans des téléphones mobiles, ce qui est un vrai casse tête pour garder une présentation acceptable. Heureusement,W3C a fait des tutoriaux très bien et Google des tests d'évaluation pratiques.

6 janvier 2016 : Ajout imprévu, une page de photos et de courtoisie pour un renard qui vient dîner chez nous, à la campagne...

20 juillet 2015 : Sans traces écrites depuis longtemps, des changements importants; les smileys de Freud sont devenus deux pages, une en français et sa traduction en anglais, avec un développement sur des signes typographiques, et les smileys se sont trouvent aussi maintenant dans les photos du Congrès International de Psychanalyse à Boston , et s'agissant de diffuser et d'actualiser l'image de Freud, c'est bien dans le fil. Une autre façon d'yêtre!

30 juin 2014 : plusieurs mises à jour importantes, la publication sur le site de l'étude sur « l'Ours et l'Amateur des jardins » que j'aurais dû terminer beaucoup plus tôt, je savais qu'il était possible de la finir il y a déjà un an et demi. Cependant il a quand même fallu plusieurs jours de travail énergique à la fin juin pour y arriver, passer le tout en HTML 5, corriger, enlever les échafaudages oubliés à droite et à gauche, ajouter quelques finitions, et voilà. Je ne pensais pas que le texte serait si long, en fait plus long que « la laitière » c'est quand même le deuxième plus long que j'ai écrit. Après quelques inquiétudes quant à la qualité, en le relisant j'ai tout lieu de pouvoir être assez content : il est à la hauteur des autres, à mon avis. Ce seront les lecteurs ensuite qui diront. Donc au travail ensuite pour changer toutes les pages en correspondance, la page d'accueil, le sitemap, mais tout cela n'est rien que de la cuisine facile à faire. Soulagé, fatigué mais content.

12 juin 2014 : un peu surpris au bout de tant de temps que le smiley de Freud inclus dans « le loup et l'agneau » n'ait jamais été référencé depuis sa création. J'ai donc essayé de le faire entrer dans la collection ouverte par Wikipédia, ce qui s'est déroulé sans difficulté en France, l'est beaucoup moins facilement en anglais. Tout ceci m'a amené, à en retracer l'histoire et à voir si je pouvais le perfectionner. Et cela m'a amené en faire trois de plus donc de complètement originaux. Et pour être sûr qu'ils soient répertoriés cette fois, j'en ai fait une page entière dans laquelle il y a en plus les photos originales auxquelles ils prétendent ressembler et quelques réflexions aussi. Très content au total.

5 avril 2014 : la décision de passer toutes les pages importantes du site en HTML 5, et la réalisation déjà entamée pour plusieurs d'entre elles, se poursuit maintenant un rythme accéléré. Autant je pense que j'ai eu une bonne idée en évitant de passer à XHTML, autant je pense maintenant qu'il est temps de passer à un codage plus universel, pas vraiment plus compliqué, et certainement beaucoup plus facile à lire sous des cieux étrangers, donc un affichage plus rapide et des pages qui ont moins besoin d'être interprétées. En plus, les outils pour les webmasters sont maintenant beaucoup plus fin et beaucoup plus pratique pour vérifier et corriger les pages et aboutir à des pages sans erreur même si les tolérances se sont également réduites. Une bonne chose pour la suite de la vie du site.

15 décembre 2012: Du nouveau, un dossier abeilles, qui s'est ouvert avec une page sur un outil nouveau, le fil à(découper) les ruches, et maintenant une étonnante histoire au solstice d'hiver où on découvre les abeilles avec la capacité d'envoyer une équipe de secours à d'autres abeilles en grave difficulté, avec images et video dans la page. En outre cette page même a été nettoyée et devenue W3C conforme. La migration de domaine s'est faite sans trop de perte dans le référencement, mais tout n'est pas revenu comme avant encore.

28 Juillet 2011: Des améliorations... nécessaires?... Difficile de savoir: un nom de domaine particulier, ne plus être un sous domaine sans accès à ses DNS et à la racine de son serveur, même si l'hébergement par Free a été d'une hospitalité fiable assez exemplaire en pratique, Plongées dans La Fontaine devient plus autonome sur le net... Plus de 10 ans maintenant en première page de Google pour plusieurs des études de Fables du site, qui a obtenu des appréciations enviables, une réputation de confiance à trois barres d'Avast, des liens de sites réputés, cela peut se fêter, plus de 350 000 documents accédés à ce jour, avec plus de 175 000 visiteurs, comment ne pas remercier le net et tous ses acteurs et utilisateurs? Risquer de remettre tout cela en cause ne peut se faire sans inquiétude sur le bien-fondé de ce que cela apportera. L'entreprise est délicate, et aujourd'hui, c'est en cours! (Et aussi, il y aura des nouvelles études de fables qui devraient paraître, mais depuis le temps que j'en parle, je devrais les avoir finies!)

02 Janvier 2009: Sans traces sur cette page depuis longtemps, il y a eu encore du nouveau... plus de 136 000 visiteurs sont passés, en 150 000 visites, pour lire plus de 300 000 documents du site... encore des travaux d'entretien, mise en conformité W3C du plus grand nombre des pages, un sitemap et une refonte de la page d'accueil encore. Un autre commentaire de fable doit paraître, mais toujours pas de date fixée. Perrette s'est allongée de cinq lignes.

29 Septembre 2005: Bien que laissant peu de traces sur cette page, il y a eu du nouveau... plus de 80 000 visiteurs sont passés, en 90 000 visites, pour lire plus de 200 000 documents du site... pour le rendre plus accessible, des travaux d'entretien patients et une refonte de la page d'accueil ont été opérés. Après la parution de l'Art métapélagique ou art ultra marin, un Dvd de 8 minutes tiré du site a été primé avec une mention spéciale au Festival Mondial de l'Image Sous Marine 2004... Le commentaire sur "le Loup et la Cigogne" a pris son envol avec des relations plus serrées avec Saint Exupéry et l'histoire locale... un autre commentaire de fable devrait paraître, mais quand?... je n'ose pas fixer de date.

26 Août 2004: Diverses nouveautés, une drôle de photo du transit de Vénus ajoutée à "soleil, ombre et image", la page d'accueil et "le Renard et les raisins" complétés d'un paragraphe, quatre mots de plus pour Perrette, et le site retenu dans la bibliographie de l'épreuve de Français, sur "l'animal et l'homme", des prépas scientifiques 2004-2005...

20 Mai 2004: Le Loup vole encore, et la Cigogne, deuxième partie, s'est envolée... Enfin, retardée par la parution de l'Art Métapélagique, la suite et la fin du commentaire sur le Loup et la Cigogne prend son envol sur le net, lourdement chargée de sept pages avec check-list minutieux W3C pour longs courriers...

16 Avril 2004: Epoussetage d'erreurs html, diverses améliorations de rédaction, et mise en page minimale des commentaires du livre d'or ...

23 Mars 2004: Statistiques du site après 3 ans: plus de 50 000 visiteurs, et de 130 000 pages consultées sur le site... Et tous les détails sont disponibles en cliquant sur le logo e-Stat visible en haut des pages...

2 Octobre 2003: Une petite image ajoutée au menu du site pour aller facilement à l'autre site, qui n'est pas encore référencé...

28 Août 2003: Avec quelques améliorations certainement nécessaires... L'Art Ultra Marin ou Art Métapélagique, une nouvelle forme d'art, oui, rien de moins, est maintenant sur le net... L'entreprise a été longue à mener à bien, depuis la découverte du concept, jusqu'à pouvoir l'exposer dans ses dimensions! Aujourd'hui, c'est fait! Un Scoop: c'est unique à ce jour!

5 Juin 2003: Petites améliorations, et un gros retard sur la parution des dernières pages du "Loup & la Cigogne" qui vont arriver, mais oui!... retardées... par un autre grand travail qui va se mettre en place bientôt sur un nouveau site! Une surprise dans l'air?

28 Février 2003: Et là, c'est le Laboureur qui concrétise quelque bénéfice ...

26 Août 2002: Là, c'est le Renard ou plutôt les raisins qui ont bénéficié d'une lumière particulière ...

24 Mai 2002: La suite sur le site, pour Le Loup et la Cigogne... maintenant, les neuf premières pages...

2 Mai 2002: Une nouvelle étude sur le site! Le Loup et la Cigogne...enfin, les six premières pages...

20 Mars 2002: Un petit ajout à "soleil, ombre et images"... Les statistiques du site sont dans leur dernière semaine avant la fin des 365 jours... Il y aura eu plus de 13 000 visiteurs dans l'année...

18 Janvier 2002: discrètes améliorations du menu, ainsi plus explicite, et du reste, un site pareil sans quelques bulles, manquait de cohérence... Les statistiques du site sont disponibles en accès public. Vous étiez déjà plus de 1800 visiteurs le mois dernier...

26 Novembre 2001: Le site à l'honneur: e-Stat le fait figurer dans "les persos font la une"... Et quelques petits ajouts à "la Laitière et le pot-au-lait".
         24 Novembre 2001: Un scoop pour le site! Le premier smiley de Freud! A chercher dans "le Loup et l'Agneau"...
         14 Novembre 2001: Voila réalisée l'installation d'un livre d'or ...

25 Octobre 2001: Invisibles améliorations pour plus rapide, et possibilité de chercher depuis le site, à la Fnac ou Alapage ou au Vieux Plongeur...

6 Septembre 2001: Mise en place d'un site plus rapide, avec des pages identiques mais plus rapides et avec moins de fautes...

7 Juillet 2001: Après 6 mois d'existence, plus de 5400 visites déjà... merci à tous de cet encouragement.

14 Juin 2001 : Une curiosité scientifique découverte au terme d'une longue incubation... Drôle, et peut être proche d'une fable?

10 Mai 2001 : Figurera dans la sélection de Lycos, à sa prochaine mise à jour...
         7 Mai 2001 : Et maintenant Google trouve le site, très vite...
         4 mai 2001 : Le site est référencé désormais par Nomade dans son guide...
         2 Mai 2001 : Arrivée surprise d'une nouvelle participation au site: une savoureuse version du Corbeau et le Renard due à... mon frère.

30 Avril 2001 : "Plongées dans La Fontaine" est aussi référencé par Voilà!
        19 Avril 2001: Le metamoteur Ixquick trouve aisément le titre du site! salut les robots! Complétons par une fenêtre recherche sur le web entier avec ce superbe métamoteur...
        17 Avril 2001 : Ajout d'un puissant moteur de recherche ECHO dans le site...
        15 Avril 2001 : Outre quelques petits ajouts à l'hypertexte "alchimistes" de Perrette, et un lien fonctionnel, le site est référencé sur la Toile du Québec ! Merci à Fr@ncité...
         5 Avril 2001: Voila le Corbeau et le Renard détournés vers une issue de fable graphique et rapide...

27 Mars 2001: Pas seulement l'ajout d'un compteur qui conserve les données, mais débogage des pages...
        16 Mars 2001: Invisible travail de référencement qui se poursuit. Petites modifications du Laboureur.
        9 Mars 2001: Ajout d'une page listant les liens, les sites et crédits, afin de remercier leurs auteurs pour leur participation.
        8 Mars 2001: le site sort de l'ombre: il est désormais référencé par Ecila et Yahoo!...

28 Février 2001 : Ajout d'un lien à Perrette, et correction de l'hypertexte sur les graveurs.
        21 Février 2001 : refonte de la page sur Perrette et les Graveurs, accessible à partir du lien sur "image" à la fin du texte
        17 Février 2001 : Invisible travail sur le site, la mise en état pour référencement et sa mise en route...
        12 Février 2001 : un peu d'animation dans les hypertextes liés à Perrette...
        9 février 2001 : Encore un peu de mise en page pour les hypertextes liés à Perrette, plus quelques vagues pour l'image du sommaire.
         5 Février 2001 : changé l'apparence du lien à la fin du "renard"...ça fait plus 'net'...>
         2 février 2001: Et voila que s'ajoute un compteur de visites qui fonctionne dans cette page qui a été refaite!

29 janvier 2001 : Modifications pour améliorer l'aspect du site en 800x600.
        25 janvier 2001: La présentation du site a changé! Avec un menu sur la gauche toujours visible, bon, et quelques détails encore à arranger... mais ça marche!
         23 janvier 2001 : Les images de retour sont en place en bas des textes... et avec un double clic, fonctionnent...
         17 janvier 2001: Ajout d'une page partant d'un lien dans le Renard et les Raisins.
La couleur texte choisie: #64236b;
         5 janvier 2001: Ouverture de ce site... émotion, oui, tout de même: franchi le pas... choisi de figurer sur la toile... Je tenais à pouvoir le monter assez rapidement avec une suffisante quantité de textes attractifs pour que ce ne soit pas inintéressant par le contenu, ni trop irritant par les défauts techniques rendant illisible le site lui-même... En outre, des problèmes techniques du site http://www.lafontaine.net dont l'hospitalité a été, et continue d'être, chaleureuse, mais momentanément indisponible, me faisaient penser que je devais aussi participer à mon propre travail de publication... et la curiosité de voir comment ça se fait... je vais bien voir si c'est aussi simple que ce qu'on dit... l'aventure, quoi!...

26 janvier 2000: Première parution sur le net de l'étude du "Le Laboureur et ses Enfants" sur le site que Jean Marc Bassetti est déjà en train de bâtir, juste un e-mail pour lui demander si..., et une heure après le texte accepté est sur son site, où il figure encore aujourd'hui! Sidérant! C'est par le non moins époustouflant waybackmachine, les archives du net, que la trace de cette date mémorable a été retrouvée, à l'adresse: "http://web.archive.org/web/20000126231612/http://www.lafontaine.net/plongee/marc1.htm"!